Espace de travail à louer

Finance Management

Quand vous pénétrez dans une entreprise et que les bureaux sont quasi vides, vous ne pensez pas qu’elle est touchée par une grave épidémie ou par la conjoncture ravageuse, mais bien qu’on y télétravaille très largement. Le concept de New World of Work existe déjà depuis un certain temps, et on ne peut plus dire qu’il est vraiment neuf. De plus en plus d’entreprises permettent à leurs travailleurs de choisir librement où et quand ils effectuent leurs tâches. Avec des effets positifs sur leur bien-être et leur productivité, tout en économisant sur les espaces de bureau.
En parallèle, on assiste à l’émergence du co-working, un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions: un espace de travail partagé, mais aussi un réseau encourageant l’échange et l’ouverture. Dans différentes villes du pays, vous trouvez désormais de tels lieux permettant aux nomades digitaux, aux indépendants ou aux travailleurs – qui préfèrent ne pas se rendre tous les jours au bureau, mais aussi ne pas rester travailler seuls à domicile –, de venir y trouver un espace de travail.
Combinez les deux tendances et s’ouvre ainsi un monde de possibilités! Une entreprise dont une partie de l’effectif télétravaille dispose d’un excédent d’espaces de travail inutilisé. Les travailleurs flexibles qui ne veulent pas rester chez eux cherchent des points de chute pour s’y installer occasionnellement. C’est ainsi qu’aux Etats-Unis, Loosecubes.com s’est donné pour mission de faire se rencontrer la demande et l’offre. Dans plus de 72 pays – dont la Belgique –, des espaces de travail sont proposés via son site internet. Ceux-ci sont mis en location par jour ou par mois, et certains sont même entièrement gratuits! Ils vont du très luxueux et bien équipés, aux plus rudimentaires.
Mais il en va bien plus que de simple mise à disposition d’un lieu de travail! Loosecubes.com argumente: les firmes qui offrent un espace de travail font ainsi connaissance avec des gens talentueux qui, par la même occasion, ont une vue claire sur l’organisation dont ils sont hôtes. Une belle porte d’entrée pour nouer des collaborations. La rencontre de personnes aux intérêts et backgrounds divers est également un plus pour la créativité. C’est dire, donc, que de vastes espaces inoccupés mais qu’il faut bien payer peuvent également apporter une valeur ajoutée inattendue…

Poster un commentaire

*