TriFinance annonce surfer sur la croissance de l’économie wallonne

Fondée en Flandre en 2002, bien implantée aux Pays-Bas, en Allemagne et au Luxembourg, Trifinance a mis le cap sur la Wallonie en 2011, bien décidée à faire du sud du pays son nouveau pôle de croissance. Défi réussi ! TriFinance Wallonie comptera 60 personnes à la fin 2013 (sur un effectif total de 450 collaborateurs) et prévoit de passer le cap des 100 personnes d’ici à 2015.

« Nous travaillons dans une optique de ROI (return on investment), ce qui signifie que nous nous engageons très concrètement sur le rendement à obtenir et que nous planifions la durée de la mission en tenant compte des moyens financiers du client. L’important pour nous est de construire une relation de confiance sur le long terme et très souvent, au sortir d’une première mission, le patron de l’entreprise cliente nous implique davantage dans sa stratégie, par exemple en cas d’investissements importants, de mise en place d’outils de gestion ou de rachat d’une autre société », explique Bruno Arnould, Managing Director de TriFinance Wallonie. 
Les consultants TriFinance interviennent de manière très directe sur des sujets opérationnels qui apportent rapidement de la valeur ajoutée aux entreprises. « Une optimisation du fonds de roulement, la mise en place d’une facturation électronique, l’élaboration d’un tableau de bord comportant des paramètres opérationnels (état des stocks, des commandes, etc.) sont des améliorations assez simples à implémenter et qui ont un effet immédiat sur les performances de l’entreprise. Souvent, le besoin n’est pas clairement défini au départ par le chef d’entreprise, qui demande simplement un diagnostic pour améliorer son organisation ou se développer. Mais en examinant à la fois les compétences, les processus et les systèmes/outils de l’entreprise, nos consultants optimalisent son fonctionnement général ».

Approche pragmatique

L’approche multidisciplinaire et pragmatique de TriFinance a séduit non seulement un grand nombre d’entreprises wallonnes de toutes tailles mais également les services publics ou des acteurs des soins de santé. « Il y a de véritables pépites dans le tissu économique wallon : des entreprises qui se développent au départ d’une idée novatrice sur le plan technologique, ont acquis une taille suffisante pour s’interroger sur leur stratégie financière, et ont besoin de ressources pour la mettre en œuvre. Pour l’une d’elles, basée en région liégeoise, nous avons, par exemple, mis en place un reporting analytique mensuel et élaboré une politique de pricing lui permettant de répondre de manière plus efficiente aux appels d’offres », explique Bruno Arnould. 
Le message de Bruno Arnould est clair : po-si-ti-vons ! De l’industrie automobile aux technologies de pointe en passant par le pharma, ce sont, en effet, ces success stories wallonnes qui forgent la croissance de TriFinance dans le sud du pays. «« Notre succès, nous le devons à nos clients : des entrepreneurs créatifs et souvent trop modestes. Il y a tellement de beaux projets entrepreneuriaux à mettre en évidence et à accompagner en Wallonie! »

Un modèle RH unique

« Chaque mission de conseil est un enrichissement pour nos propres consultants », assure Bruno Arnould. Dès le départ, TriFinance a privilégié l’ouverture aux autres, le partage des expertises, la stimulation collective et la satisfaction personnelle de ses employés. Chaque nouveau collaborateur se voit attribuer un mentor (fournissant un support technique dans le cadre des missions) et un coach (pour tous les aspects liés à l’épanouissement personnel et au développement de carrière). Des programmes de formation continue, des cercles de partage des connaissances, des plateformes de communication interactives, des sessions de team building et même des TriFinance Cafés servent de support à cette stratégie d’activation des carrières. TriFinance pousse cette logique à l’extrême en encourageant ses collaborateurs à aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte ! 
Malgré cette politique – assez osée – de non-rétention du personnel, le turnover est relativement faible. Afin de soutenir la croissance importante de ses activités en Wallonie, TriFinance est en recherche permanente de nouveaux talents, combinant compétences (savoir-faire) et aptitudes humaines (savoir-être). Rappelons-le : son objectif est de doubler ses effectifs d’ici à 2015.