Un Belge élu à la présidence du groupe ISAR aux Nations Unies

Pour la première fois depuis sa création à New York il y a 30 ans, l’unique groupe de travail intergouvernemental au niveau mondial sur la comptabilité et la communication financière, au sein de l’Organisation des Nations-Unies à Genève, a élu un Président belge: David Szafran.

Director auprès de PwC Belgium et Secrétaire général honoraire de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises en Belgique, il a été élu à l’unanimité le 6 novembre 2013 par plus de 300 délégués, au sein des Nations-Unies à Genève, en qualité de Président du Groupe d’experts intergouvernemental «International Standards of Accounting and Reporting» (ISAR) au sein de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), lors de son 30ème anniversaire et session annuelle.

Bonnes pratiques et standards

Depuis 30 ans, ISAR, composé des délégations officielles de tous les Etats membres des Nations Unies, promeut les standards et bonnes pratiques internationales sur la comptabilité, l’audit, le développement durable et la gouvernance d’entreprise. ISAR a notamment développé un Accounting Development Tool, outil destiné à évaluer la capacité des Etats à développer une communication financière de qualité par ses entreprises. ISAR a également développé des lignes de conduite sur la gouvernance d’entreprise et sur le développement durable.
Lors de sa trentième session annuelle présidée par David Szafran, plus de 300 délégués représentant des Etats membres de l’ONU ont participé à une journée d’études sur les IFRS pour PME et à trois jours de session réunissant plus de 40 conférenciers de haut niveau, et ont procédé à des échanges de vues, d’expériences et de prises de position. Les panels étaient composés de ministres représentant des Gouvernements nationaux, des représentants de la Banque mondiale, de l’OICV (IOSCO), de la Commission européenne et du Parlement européen, du Président de la Fondation IFRS, du CEO de l’International Federation of Accountants, de représentants de régulateurs majeurs, d’investisseurs, d’académiques et d’autres experts de haut niveau. Parmi les délégués étaient représentés des grands pays développés ainsi que des économies en développement et émergentes. ISAR a approuvé à l’unanimité son rapport en fin de session, destiné à promouvoir les bonnes pratiques et standards en matière comptable, d’audit, de gouvernance d’entreprise et de reporting non-financier.

Renforcer la transparence

Durant le trentième anniversaire de l’ISAR, Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la CNUCED, a remis à David Szafran un certificat « en hommage à sa contribution exceptionnelle en qualité de Président de la session annuelle d’ISAR tenue en 2013, poursuivant l’objectif d’améliorer la comparabilité internationale et la qualité de la comptabilité et de la communication financière, qui fait partie du mandat de la CNUCED sur la croissance et le développement global et durable ».
David Szafran, Président de la trentième session d’ISAR, a déclaré: « dans le contexte de la crise financière, les activités d’ISAR sont particulièrement pertinentes en vue de renforcer la transparence et la stabilité financières. Il s’agit d’un forum intergouvernemental mondial unique au sein duquel les représentants de tous les Etats membres des Nations Unies peuvent échanger des expériences et des lignes de conduite, pour promouvoir les bonnes pratiques et standards sur la comptabilité, l’audit, le développement durable et la gouvernance d’entreprise. La Belgique a été particulièrement active dans la contribution aux activités d’ISAR depuis dix ans. Outre l’amélioration de la communication financière dans le secteur privé, ISAR a étendu ses activités en vue d’améliorer également la comptabilité dans le secteur public, spécialement dans le contexte de la crise de la dette souveraine ».