Les commerciaux paient la facture la plus lourde!

La nouvelle imposition des voitures de société touche 83% des Belges qui disposent d’un tel avantage. Ils paient désormais plus que sous l’ancienne réglementation. C’est ce qu’indique le calcul effectué par SD Worx en collaboration avec LeasePlan. L’avantage imposable croît en moyenne de 44% durant la première année du contrat de leasing.

L’analyse de l’impact de la nouvelle imposition des voitures de société sur le portefeuille des travailleurs a été effectuée sur base d’un échantillon représentatif d’environ 8.800 travailleurs possédant une voiture de société. Il a été constitué au départ des données combinées de LeasePlan et de SD Worx. Résultat: les travailleurs belges avec une voiture de société voient augmenter leur avantage imposable de pas moins de 44% durant la première année d’un contrat de leasing. Cela signifie une augmentation de 893 euros à 2.887 euros sur base annuelle.
Cette augmentation est due à l’imputation à 100% du prix catalogue de la voiture dans l’avantage de toute nature et à la suppression des kilomètres forfaitaires. Les cadres moyens et supérieurs voient de la sorte leur avantage imposable augmenter de respectivement 46 et 70%. Bien que ce groupe ne représente que 16% de la population active, il représente quand même 36% du nombre total de voitures de société. Les cadres inférieurs, soit 28% de la population active, représentent quant à eux 37% des voitures de société. Leur avantage de toute nature augmente en moyenne de 31% cette année.

Un paradoxe

On sait maintenant plus clairement qui paiera la facture la plus lourde. D’après cette étude, ce sont les cadres inférieurs et les employés exerçant une fonction externe, comme par exemple les représentants, les délégués médicaux et les account managers. Un paradoxe, étant donné que, pour le dernier groupe certainement, la voiture de société constitue l’instrument de travail principal. Sur base du salaire fixe annuel, ce groupe subit la perte de salaire la plus forte. La voiture de société représente ainsi 5,8% du salaire fixe annuel pour un employé avec une fonction commerciale externe.

« Les sociétés de leasing s’attendent à des coûts opérationnels plus élevés. »

Les membres de la direction et les cadres supérieurs s’en tireraient mieux à cet égard. Bien que la hausse de l’avantage de toute nature soit la plus forte chez eux (environ 70%), ils sont taxés pour une voiture dont la valeur ne représente que 4,3% de leur salaire annuel fixe. D’un point de vue nominal, l’avantage imposable augmente le plus pour la direction et les cadres supérieurs (+ 1.532 euros). Au niveau nominal, ce groupe paie donc aussi l’impôt le plus élevé. Si on exprime cependant l’avantage de toute nature sous la forme d’un pourcentage du salaire annuel fixe, les membres de la direction, tout comme les spécialistes senior des cadres moyens, s’en tirent alors mieux.

Poster un commentaire

*