La tendance Bring Your Own Device est déjà une réalité en Belgique
Un peu plus de 8 collaborateurs sur 10 utilisent au moins un appareil privé pour exercer leurs activités professionnelles, alors que cette utilisation est officiellement interdite par un peu plus de la moitié des employeurs. C’est ce que met en évidence une enquête réalisée par Cisco dans plusieurs pays du nord de l’Europe, dont la Belgique. Chez nous, cette tendance dite du Bring Your Own Device (BYOD) est devenue une réalité quotidienne, puisque 71% des travailleurs belges utilisent un appareil privé à des fins professionnelles. Un collaborateur sur cinq en utilise même déjà deux.
Un cinquième (21%) des travailleurs belges estiment que la possibilité de travailler à distance (parfois appelé « remote access »). Ce pourcentage est plus élevé que la moyenne observée dans les pays analysés (17%). Sur l’ensemble des collaborateurs qui disposent d’ores et déjà d’un accès à distance aux systèmes de l’entreprise, près de la moitié (43%) indiquent qu’ils travaillent une heure de plus. Cette productivité accrue peut même atteindre deux à trois heures pour 38% d’entre eux.
Pour le moment, de nombreuses entreprises belges aménagent leur organisation de telle sorte que leurs collaborateurs puissent travailler en mode mobile sur leurs propres appareils à partir d’autres sites: 35% des responsables des TIC indiquent plancher activement sur la question, ce qui correspond à la moyenne des cinq pays (36%). L’examen du niveau atteint dans ce domaine, exprimé en nombre d’entreprises, montre clairement que la Norvège et le Danemark ont une nette longueur d’avance sur les autres pays du nord de l’Europe. « Toute entreprise doit tenir compte de cette donne ainsi que de ses implications en matière de sécurité », conclut par ailleurs Pol Vanbiervliet, Managing Director de Cisco Belgique et Luxembourg.