L’ABE est rebaptisée Impulse par les entrepreneurs bruxellois

Ce lundi soir sur le site de Tour&Taxis, l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise a été rebaptisée Impulse par les entrepreneurs bruxellois. Ils étaient nombreux, près de 600 à prendre part à la fête d’anniversaire, organisée à l’occasion des 10 ans de cette institution publique bruxelloise dédiée aux entrepreneurs.

Impulse traduit explicitement une adéquation quasi totale entre ce que les conseillers apportent chaque jour aux entrepreneurs, un accompagnement pour être plus fort, pour être meilleur. Cette impulsion à la croissance des entreprises est la raison même de la création de l’ABE en 2003. Janvier 2013, la décision tombe: « il devenait difficile et coûteux de faire vivre une marque devant obligatoirement se décliner dans 3 langues, ABE, BAO et BEA, sur tous nos supports de communication. Un nom unique, linguistiquement asexué, rendra cette communication aussi plus lisible. Ce changement va nous permettre de faire des économies. Une rationalisation qui arrive à un moment opportun, dans le contexte de la nouvelle campagne de city marketing de la région bruxelloise », explique Bruno Wattenbergh, directeur opérationnel de Impulse.

Procédure citoyenne unique

Avril 2013, le personnel de l’ABE se réunit pour mener une réflexion sur le nouveau nom. Deux noms s’imposent très vite, neutres et originaux, ainsi qu’une couleur, le rubis, un minéral réputé pour sa dureté.
Juin 2013, les deux noms sont présentés à Céline Fremault, Ministre de l’Economie et de l’Emploi. « J’ai proposé que les entrepreneurs bruxellois procèdent eux-mêmes au choix final du nouveau nom de l’ABE, parce que cela me semblait bien symboliser l’interactivité qui est au coeur de son fonctionnement », a expliqué Céline Fremault.
Et ce soir 18 novembre 2013, quelque 600 entrepreneurs bruxellois sont rassemblés pour fêter les 10 ans de l’ABE. Ils viennent de choisir le nouveau nom de leur principal conseiller, celui qui les a accompagnés et les accompagnera encore longtemps dans leur développement. « Nous avons aidé au fil de ces dix années quelque 30.000 entreprises et indépendants à se lancer, à croître, à organiser leur transmission… Chaque jour, 16 entrepreneurs sont accompagnés par l’ABE, 14 entrepreneurs appellent le service 1819. Tous les deux jours, nous organisons une session d’information qui attire beaucoup de monde. Cette réussite nous la devons à notre personnel. Faire participer collaborateurs et entrepreneurs au choix du nouveau nom s’est imposé naturellement », termine Bruno Wattenbergh.