Enrique Martinez remporte le BVA Essay Award

Depuis 2007, la Belgian Venture Capital & Private Equity Association vzw/asbl (BVA) décerne son annuel BVA Essay Award en coopération avec Deloitte. Pour sa 7ème édition, le BVA Essay Award récompensant le meilleur mémoire sur l’industrie du capital-risque et du capital-investissement a couronné le travail d’Enrique Martinez de l’HEC-ULg.

Le mémoire gagnant a été présenté pour l’obtention d’un mastère en Sciences de gestion à l’HEC-ULg (année 2010-2011), sous la direction du professeur Séverine Plunus. Ce travail étudie l’impact de la gestion du fonds de roulement  comme facteur créateur de valeur dans les entreprises, après leur rachat par endettement (Leveraged Buyout – LBO) par le biais d’investissements en capitaux propres.

Recherche empirique

La forme particulière d’un rachat par endettement – prise de contrôle d’une entreprise par le biais d’un emprunt massif de capitaux – intrigue le monde universitaire et fait l’objet de nombreuses études.  Il a notamment été démontré que les entreprises faisant l’objet d’un rachat par endettement bénéficient d’une croissance plus forte, de meilleures performances opérationnelles et d’une rentabilité supérieure.  L’impact de la gestion du fonds de roulement sur les LBO a été étudié sur d’autres marchés, à savoir les États-Unis et le Royaume-Uni, dont les caractéristiques diffèrent toutefois de celles de notre marché belge, orienté crédit.
Le but de ce mémoire consiste à analyser si la gestion du fonds de roulement dans les entreprises belges ayant fait l’objet d’un rachat par endettement est meilleure après cette opération qu’auparavant, raison pour laquelle le lien est établi entre le fonds de roulement et certains indicateurs de performance des LBO. Après élaboration des hypothèses de recherche, celles-ci ont été testées de manière empirique sur un échantillon de 34 entreprises belges ayant fait l’objet d’un LBO entre 2002 et 2007. 
La conclusion du modèle analytique montre que la gestion du fonds de roulement est meilleure après le LBO qu’auparavant. En ce qui concerne les caractéristiques de la gestion du fonds de roulement et de la performance des LBO, les résultats révèlent la création de valeur par réduction du fonds de roulement grâce à la diminution du délai de perception des créances et à l’accroissement du délai de paiement des fournisseurs. Aucun impact spécifique n’a été constaté sur le délai de rotation des stocks.

Cuvée 2013

Les résultats de cette étude enrichissent les connaissances sur la pertinence de l’évaluation des acquisitions d’entreprises effectuées par le biais d’investissements en capitaux propres. En octroyant cette récompense, la BVA et Deloitte souhaitent stimuler la recherche universitaire sur le capital-risque et les investissements en capitaux propres (PPA). Cela devrait aboutir à une meilleure compréhension de la discipline et de sa valeur ajoutée pour les entreprises, au bénéfice – en particulier – des entrepreneurs, du personnel, des comités d’entreprise et de diverses organisations gouvernementales.
Le jury 2013 de la BVA, composé du professeur émérite Charles Van Wymeersch, du professeur émérite Dirk Heremans et de cinq représentants de l’industrie du capital-investissement et du capital-risque dans son ensemble, a reçu trois mémoires à évaluer cette année.
Le mémoire d’Enrique Martinez a été sélectionné sur la base de quatre critères d’évaluation :
1.      Qualité universitaire : Analyse minutieuse de la littérature existante et formulation d’hypothèses de recherche menant à celle d’hypothèses vérifiables.
2.      Originalité : Analyse pertinente de données belges originales, pour lesquelles l’influence du comportement des fonds propres à la suite d’un LBO n’est pas souvent étudiée.
3.      Accessibilité : Facilité de lecture, qualité rédactionnelle, méthodologie et hypothèses particulièrement compréhensibles.
4.      Utilité pour le secteur : Sens aigu de l’applicabilité des résultats de la recherche et utilité pour les entreprises - après le LBO, le fonds de roulement est mieux géré.
Le mémoire gagnant, de même que les deux autres mémoires examinés par le jury, peuvent être consultés sur le site internet de la BVA : www.bva.be.