Des congés pour plus de performance!

Finance Management

Prendre au moins 20 jours de congé par an sont nécessaires aux indépendants pour mieux lutter contre le stress. C’est ce que met en évidence une enquête publiée par Securex et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI). Les congés favorisent aussi un état d’esprit positif. 83% des indépendants qui prennent vingt jours de congé ou plus envisagent l’avenir de leur entreprise avec confiance.

Un indépendant peut-il se permettre autant de jours de congé? Parmi les personnes sondées, 25% prennent moins de dix jours de congé par an, voire aucun. Près de 50% prennent entre dix et vingt jours de congé. Les 25% restants prennent quant à eux vingt jours de congé ou plus. L’étude montre aussi que plus le niveau de qualification est élevé, plus l’indépendant prend de congés. Selon Securex, un nombre de jours de congé suffisant a une influence positive sur l’état d’esprit, mais également sur la concentration et la productivité. Pour le SNI, les congés sont également une période pendant laquelle les indépendants ont l’occasion de générer de nouvelles idées et de prendre du recul par rapport à leur activité.
Les indépendants qui prennent vingt jours de congé ou plus se sentent moins déprimés que les indépendants qui s’autorisent moins de vingt jours de pause. En effet, la moitié des indépendants qui ne prennent pas vingt jours de congé par an disent se sentir plus déprimés, ce qui est considérablement plus que les indépendants qui prennent vingt jours de congé ou plus (35%). Les indépendants qui prennent plus de congé ont aussi moins l’impression que leurs problèmes physiques sont liés à leur activité professionnelle. Alors que 38% des indépendants qui prennent moins de vingt jours de congé considèrent que leurs problèmes physiques sont liés à leur travail, ceux qui prennent vingt jours de congé ou plus sont seulement 25% à le penser.

« Les indépendants qui prennent vingt jours de congé ou plus se sentent moins déprimés. »

Plus productifs?

Les indépendants qui ne prennent pas assez de congés par an rencontrent beaucoup plus de problèmes de concentration et d’attention. Pas moins de 65% d’entre eux disent qu’ils ont trop de choses auxquelles penser, ce qui les empêche de se concentrer. Parmi ceux qui prennent plus de vingt jours de congé, seulement 56% disent en souffrir. De plus, les indépendants qui prennent moins de vingt jours de congé estiment qu’ils réalisent de moins bonnes performances en ce moment (42%), contre 30% des indépendants qui prennent plus de congés.
« Il est donc très important pour un indépendant, tant pour sa vie privée que professionnelle, de prendre assez de congés, soit un minimum de 20 jours par an, conseillent les auteurs. Avec la pression et les incertitudes liées à l’avenir de leur entreprise, les indépendants trouvent péniblement l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et peinent à se détendre totalement. Cependant, les vacances permettent de mieux gérer le stress. Ainsi, les indépendants qui prennent suffisamment de congés se sentent généralement moins stressés au niveau professionnel et privé: 59% contre 70% des indépendants qui prennent moins de vingt jours de congé par an. »

Poster un commentaire

*