Les entrepreneurs accordent moins d’importance au financement de leur projet

Une étude menée par Securex, le syndicat des entrepreneurs SNI, et l’Université de Gand, révèle que les entrepreneurs estiment que les relations avec les banques et les investisseurs, ainsi que la recherche de moyens financiers sont des facteurs de réussite moins importants. En revanche, la conquête de nouveaux clients et la rétention des clients existants arrivent en tête du classement.

Etablir des relations avec des organismes de subvention ou les pouvoirs publics est considéré comme le facteur de réussite le moins important… Les entrepreneurs estiment que la rétention de leur clientèle et la conquête de nouveaux clients sont les deux facteurs clés de la réussite de leur entreprise. La vente de leurs produits et services aux clients vient en troisième position. Suivent ensuite les décisions stratégiques et la connaissance du marché.La publication de cette étude sur les facteurs que les entrepreneurs estiment importants pour la réussite de leur entreprise est prévue pour l’automne prochain.

TOP 5 des facteurs de réussite les plus importants

1. Rétention de la clientèle
2. Conquête de nouveaux clients
3. Vente de produits et de services aux clients
4. Choix de la stratégie à suivre
5. Connaissance du marché

TOP 5 des facteurs de réussite les moins importants

1. Relations avec les organismes de subvention ou les pouvoirs publics
2. Recrutement de personnel
3. Création de départements au sein de l’entreprise (ex. comptabilité, marketing)
4. Création et entretien de relations avec les banques et investisseurs
5. Recherche de moyens financiers

En revanche, les relations avec les pouvoirs publics, l’obtention de subventions et la recherche de financement les inspirent beaucoup moins. Agnes Hertogs, General Manager Small & Midsized Markets chez Securex : « L’entretien de relations devrait être une priorité absolue pour les entrepreneurs. Et pas uniquement avec les clients. Les organismes tels que les banques et les pouvoirs publics sont des interlocuteurs privilégiés pour les entreprises. D’autant plus qu’un financement inadéquat et une législation lourde, comme la réglementation environnementale, peuvent avoir une influence considérable sur les performances des entreprises ».
Les entrepreneurs interrogés accordent également moins d’importance au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement de la structure de leur entreprise, alors qu’il s’agit du facteur de réussite qui pose le plus de problèmes aux entrepreneurs. Les indépendants estiment pouvoir assurer la plupart des activités eux-mêmes. Cependant, les entrepreneurs ne peuvent pas tout faire en interne.

Quelles activités les entrepreneurs estiment-ils maîtriser le moins?

1. Création de relations avec les organismes de subvention ou les pouvoirs publics
2. Développement de connaissances sur le marketing et la vente
3. Test du produit ou du service sur le marché
4. Développement d’un produit ou service
5. Développement de connaissances sur le leadership
Pour Philippe Ruelens, directeur du SNI : « Il est évident que les entrepreneurs ne peuvent pas être bons dans tous les domaines. Par conséquent, il est essentiel qu’ils se fassent conseiller par des collaborateurs ou des prestataires externes pour les tâches qu’ils maîtrisent moins. C’est pourquoi il leur est recommandé de se constituer un large réseau afin de pouvoir recourir facilement à l’expertise externe, notamment pour nouer de bonnes relations avec les pouvoirs publics, les organismes de subvention et les banques. Pour les entrepreneurs, il s’agit généralement de partenaires certes peu appréciés, mais indispensables ».