Les factures impayées sont en constante augmentantion

L’European Payment Index (EPI 2013) est une enquête annuelle conduite par Intrum Justitia. Pour la 9e fois, elle se penche sur les paiements, les risques et la confiance d’environ 10.000 entreprises dans 31 pays européens.
 Les perspectives restent sombres.


Les entreprises européennes accusent 350 milliards d’euros de perte en raison de factures impayées.
 
En Belgique également, les factures non payées ont à nouveau augmenté: 2,8% du chiffre d’affaires est perdu. Le coût pour les entreprises belges atteint désormais 9,2 milliards d’euros.

Records européens

• Plus de la moitié des pays européens participant à l’enquête tablent sur une progression des risques d’impayés. Près d’un tiers des pays européens présentent un profil de risque d’une hauteur alarmante.
• La proportion de factures classées en perte par défaut de paiement a augmenté de 7%. Cela représente 3,0% de toutes les créances impayées auprès d’entreprises européennes. Le total des factures impayées atteint 350 milliards d’euros.
 
• Seuls 4 des 31 pays concernés par l’enquête voient le nombre de factures irrécouvrables diminuer: Danemark, Finlande, Islande et Suède. L’Allemagne ne constate pas d’augmentation de factures non payées, mais, comme le ressentent les entreprises allemandes, le risque d’impayés augmente très rapidement.  
 
• Au Royaume-Uni, le nombre de factures impayées continue de croître en dépit d’un résultat déjà élevé l’année précédente. En France, la perception du risque reste élevée.
 
• Les pays du Sud et de l’Est de l’Europe sont confrontés à de longs termes de paiement, à des défauts de paiement élevés et à un grand pessimisme provoqué par leurs difficultés à surmonter le malaise actuel.
• Les entreprises ressentent de plus en plus les effets de la récession sur leurs chiffres de vente, leurs liquidités, leur capacité de croissance et leur potentiel d’innovation.

Pertes belges

• Les entreprises belges voient la proportion de factures impayées passer de 2,7% (en 2012)  à 2,8% de leur chiffre d’affaires total en 2013. Ces factures irrécouvrables représentent une perte économique de 9,2 milliards d’euros. Les PME constituent le groupe le plus vulnérable.
 
• Les entreprises belges interrogées constatent une réduction du nombre de jours de retard de paiement grâce à un effort soutenu quant à leur gestion du crédit. Plus d’une entreprise interrogée sur trois (36%) juge que la première approche consiste à être actif face des factures impayées. L’amélioration du comportement de paiement joue tant au niveau des consommateurs que des entreprises ou des pouvoirs publics.
 
Contrairement à la tendance européenne, les entreprises belges accordent la priorité à un paiement de leurs plus importants fournisseurs en temps voulu. En Belgique, les pouvoirs publics suivent à la deuxième place (dans toute l’Europe, le paiement aux pouvoirs publics bénéficie traditionnellement de la priorité principale).