Le record de faillites en été est largement battu

Le nombre de faillites au mois d’août (524), récolté et diffusé par Graydon, est inférieur au chiffre d’août 2012 (578). Mais une hirondelle ne fait pas le printemps. Avec 1.389 faillites pour les deux mois d’été, le triste record de l’an dernier (1.193) est largement battu. Par rapport aux années d’avant-crise, les dépôts de bilan de l’été ont à peu près doublé.

Les chiffres de Graydon confirment ceux du baromètre trimestriel de l’UCM : les indépendants et les petites entreprises sont en pleine crise. Les indices macro-économiques d’amélioration ne les concernent pas ou pas encore. Pour les huit premiers mois de l’année, on atteint 7.582 faillites, soit une augmentation de
 12,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. La tendance est la même dans les trois Régions du pays. Elle est nettement plus marquée à Bruxelles (+ 31,8 %) qu’en Wallonie (+ 10, 2 %) et en Flandre (+ 6,1 %).

Bilan négatif

L’amélioration enregistrée au mois d’août ne compense pas la flambée de juillet. Le bilan de l’été est noir. La situation est difficile dans tous les secteurs. Les chiffres des huit premiers mois montrent que la tendance reste mauvaise dans les activités proches des consommateurs : horeca, construction, commerce de détail. Dans les services aux entreprises aussi, les faillites sont en nette hausse. Le nombre d’emplois salariés perdus suite aux dépôts de bilan est de 17.097 depuis le début de l’année, soit une moyenne de 2,25 emplois par faillite. Cela prouve que ce sont les très petites entreprises qui souffrent le plus de la morosité économique persistante.