Financer les PME pour doper la croissance des banques européennes

Les PME continuent d’être la colonne vertébrale de l’économie européenne. Elles étaient 21 millions au sein de l’Union Européenne en 2010 et y ont crée 85% des nouveaux emplois entre 2002 et 2010. Pour profiter de ces opportunités de marché dans un contexte règlementaire contraignant, les banques européennes doivent adapter leur financement dédié aux PME et poursuivre leur croissance sur ce segment.

Dans sa dernière étude de la série des Think:act CONTENT, intitulée Fueling Engines of Growth, le cabinet Roland Berger Strategy Consultants présente 4 leviers qui permettront aux banques de se transformer pour construire un solide portefeuille client :
·Développer des produits de gestion des flux individualisés
·Restructurer les offres de financement pour réduire la consommation de capital
·Créer de nouveaux partenariats avec des acteurs externes (Grey Banking)
·Développer des solutions de marché adaptées aux PME (« Originate to Distribute »)

La règlementation freine la croissance du financement des PME

Les restrictions règlementaires, en particulier Bâle III, tempèrent la croissance, celle des PME mais aussi celle des banques. « Les nouveaux ratios de capital et de liquidité liés à la réglementation Bâle III sont une mauvaise nouvelle pour le financement des entreprises. C’est exactement là où les banques génèrent une part importante de leurs revenus » précise Cécile André, Partner chez Roland Berger.
Les banques ont recommencé à cibler les grandes entreprises pour augmenter leurs revenus, en s’appuyant notamment sur les solutions de marché. Le potentiel de croissance ainsi que la rentabilité des nombreuses PME ont été sous-estimés. « Les banques doivent occuper le rôle de partenaire des PME et les accompagner avec des services financiers appropriés« , explique Christophe Angoulvant, Senior Partner chez Roland Berger.

Des solutions de financement adaptées aux PME

Les PME, tout comme les grandes entreprises, ont besoin de produits de gestion et de solutions de financement afin de continuer à investir sur leur marché domestique et à l’international. Roland Berger recommande aux banques de segmenter leurs clients non plus en fonction du chiffre d’affaires mais en fonction de leurs besoins en fonds de roulement, de la structure de leur organisation et de leur complexité.
Cécile André ajoute « qu’un distributeur a des besoins de financement différents par rapport à un producteur industriel. Une banque ne peut pas proposer une solution de financement optimale avec une maturité adaptée sans être familière avec ses clients« . En parallèle, les solutions proposées doivent être optimisées en fonction de la consommation du capital et de liquidité.

Dans le secteur bancaire, les partenariats avec des tiers, notamment non bancaires, sont peu communs mais représentent une alternative pour le financement des PME. La collaboration avec des fonds d’investissement ou des institutions publiques, par exemple, peut offrir des solutions intéressantes. Les banques doivent  également améliorer l’accès aux marchés des PME ou des actifs des PME. Ainsi, le marché européen de la titrisation des PME représentait 37 milliards d’euros en 2010 soit seulement 10% du marché global.

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