L’indice du sentiment des investisseurs européens d’Invesco affiche une remontée de la confiance

La remontée rapide de la confiance dans l’économie mondiale entraîne une nouvelle rotation des obligations vers les actions, selon la dernière publication de l’Indice du sentiment des investisseurs européens d’Invesco. L’indice calculé par Citywire pour Invesco et réalisé auprès de 100 sélectionneurs de fonds en Europe souffle sa première bougie ce mois-ci.

Pour la troisième publication de cet indice établi tous les six mois, 52 % des sondés affirment être positifs ou très positifs sur l’économie mondiale. Il y a un an, ils n’étaient que 17 % et seulement 32% en novembre dernier. Même les problèmes économiques européens ou de la zone euro les plus sérieux inquiètent moins les investisseurs. Désormais, l’état de santé de l’économie du Vieux continent n’influence plus les décisions d’investissements que pour 36 % des investisseurs, contre 55 % en juin 2012.

Confiance renforcée

Cette confiance renforcée continue d’impacter la composition des portefeuilles des sélectionneurs de fonds. Quelque 44% des sondés envisagent d’augmenter leur exposition sur les actions européennes plus que sur toute autre classe d’actifs sur les 12 prochains mois, leur préférence allant ensuite aux fonds « absolute return » (43%), aux actions américaines (39%) et aux actions des marchés émergents (35%).
A l’inverse, différentes catégories d’obligations constituent les secteurs sur lesquels les sélectionneurs de fonds envisagent de réduire leur exposition ; en premier lieu les obligations d’État de la zone Euro (26 % des sondés), suivies par les obligations d’entreprises européennes (22%) et les obligations du Trésor américain (21%). « Alors que l’économie mondiale offre encore de nombreuses et intéressantes opportunités d’investissements, l’Europe ne doit pas relâcher ses efforts si elle veut restaurer la confiance auprès des investisseurs internationaux, explique Sergio Trezzi, Managing Director et Head of Retail Sales & Client Service pour Invesco Europe continentale. Je pense que l’intérêt des investisseurs pour l’Europe va se redynamiser ».