La rétention des nouveaux collaborateurs constitue un défi pour le CFO

Près de quatre directeurs financiers sur dix constatent que 9% à 20% de ses nouveaux collaborateurs quittent l’entreprise durant leur première année de service.

Les CFO et responsables financiers attendent d’un collaborateur en finance et comptabilité qu’il reste dans la même entreprise en moyenne 5 ans au niveau non-managérial et 6 ans au niveau managérial. On est loin du compte, relève une enquête de Robert Half: près de quatre directeurs financiers sur dix constatent que 9% à 20% de ses nouveaux collaborateurs quittent l’entreprise durant leur première année de service. 12% indiquent même que plus de 20% des nouveaux collaborateurs quittent rapidement l’entreprise.

La rétention du personnel reste un problème récurrent: plus de deux tiers (67%) des CFO et responsables financiers sont inquiets de perdre leurs meilleurs profils financiers. Le problème ne se limite cependant pas aux meilleurs collaborateurs, mais touche aussi les nouveaux venus en finance et en comptabilité qu’il convient de stimuler à rester dans l’entreprise. « La rétention du personnel dans un marché du travail caractérisé par la ‘guerre des talents’ est devenue cruciale, commente Frédérique Bruggeman, Managing Director Robert Half BeLux. Il ne s’agit plus seulement d’attirer les meilleurs éléments, mais également de conserver ces nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise. Une rotation élevée du personnel peut, en effet, avoir de lourdes conséquences sur la productivité d’une entreprise. Devoir continuellement réitérer le processus de recrutement prend non seulement du temps, mais peut aussi s’avérer coûteux, un aspect à ne pas sous-estimer en période de crise économique. Une rotation élevée du personnel peut aussi avoir un impact négatif sur le moral des collaborateurs permanents et donc sur la productivité de toute l’entreprise. »

Préciser les attentes

Lorsqu’on leur demande les principales raisons pour lesquelles les collaborateurs quittent l’entreprise pendant la première année, près d’un quart (24%) des CFO et directeurs financiers sondés constatent que les attentes n’ont pas été satisfaites. Près d’un sondé sur cinq (18%) indique l’inadéquation avec la culture d’entreprise et le contenu de la fonction comme principale raison départ et de recherche d’autres opportunités. Contre toute attente, l’aspect salarial semble moins prépondérant dans la mesure où à peine un CFO sur dix (10 %) pense que les nouveaux collaborateurs en finance et comptabilité quittent l’entreprise parce qu’ils souhaitent un salaire plus élevé.

« Ces résultats montrent que le processus de recrutement de nombreuses entreprises doit encore être mis au point, observe Frédérique Bruggeman. Les entreprises caractérisées par une rotation élevée du personnel doivent revoir leur processus de recrutement et développer de nouvelles procédures d’évaluation. Engager un bon candidat ne se limite pas, en effet, à le recruter sur base de ses aptitudes techniques et compétences générales; il convient également de prendre en compteles attentes tant de l’entreprise que du candidat. Il importe que le candidat soit techniquement à même d’exercer la fonction, mais également qu’il existe une adéquation entre l’entreprise et le travailleur, ce qui limite le risque de voir les collaborateurs quitter l’entreprise à relativement court terme. »

« Une autre solution pour les entreprises confrontées aux problèmes de rétention peut consister à engager un nouveau collaborateur pour une durée déterminée avec, à la clé, un contrat permanent lorsqu’elles sont certaines d’avoir engagé la bonne personne. Le travail ne s’arrête pas non plus lorsque la personne se met effectivement au travail au sein de l’entreprise. Pour éviter que les meilleurs profils passent à la concurrence, les entreprises se doivent de les ‘re-recruter’ tout au long de leur carrière, ce qui signifie qu’elles doivent ‘vendre’ l’organisation afin de montrer aux talents qu’ils sont à la bonne place », conclut Frédérique Bruggeman.

Les principales raisons pour lesquelles les nouveaux collaborateurs financiers quittent leur entreprise pendant la première année:
• Incapacité à rencontrer leurs attentes: 24%
• Incapacité à s’adapter à la culture d’entreprise: 18%
• Contenu de la fonction: 18%
• Incapacité à s’intégrer dans l’équipe: 12%
• Absence de gestion effective du personnel: 11%
• Salaire plus élevé: 10%
• Pas de période d’essai efficace: 5%
• Réorganisation: 1%
• Autre: 1%

Source: Enquête auprès de 200 CFO et directeur financiers en Belgique, Robert Half

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