L’augmentation des pertes provoquées par des créances irrécouvrables touche différemment les secteurs

Une étude menée auprès de quelque 10.000 entreprises à travers l’Europe montre des différences significatives quant à la façon dont les secteurs du marché sont touchés par les créances irrécouvrables et les paiements tardifs, indique l’European Payment Index 2013 Industry White Paper.



Au total, c’est une somme de 350 milliards d’euros – soit 3,0% de l’ensemble des opérations commerciales réalisées en un an – qui a dû être classée en perte en raison d’une absence de paiement ou d’un paiement tardif.

 Parmi les secteurs les plus gravement touchés, on relève ceux de la construction, des soins de santé,
des services professionnels et des médias où le nombre de créances irrécouvrables continue de croître.



Médias et services

Ce sont les secteurs des médias et des services aux entreprises qui enregistrent la plus forte augmentation en créances irrécouvrables avec respectivement 25% et 19% de plus par rapport à 2012.

Les entreprises européennes ont été obligées de classer en pertes un montant total record de 350 milliards d’euros, soit 3,0% de l’ensemble des transactions réalisées en en 2012, en raison d’absence ou de retard de paiement. Des montants qui auraient pu être investis en innovation, en création d’emplois et en expansion. L’European Payment Index 2013 Industry White Paper montre aussi que ce fardeau n’est pas réparti de façon égale entre les différents secteurs du marché. Les services aux professionnels (par exemple, les comptables, les architectes ou les entreprises de recrutement) sont les plus touchés avec pas moins de 4,5% de créances irrécouvrables.