Le coût par poste de travail en hausse

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Calculé par AOS Studley, l’Occupancy Cost Index (OCI) est un indice représentant le coût médian annuel de l’utilisation d’un poste de travail moyen dans un immeuble de bureau. En 2011, la valeur de l’OCI en Belgique s’élevait à 11.776 € par poste de travail par an, soit une légère augmentation de 0,27% par rapport à 2010. L’immobilier (bâtiment, location, entretien, énergie, etc.) représente 40% de ce coût, tandis que 36% sont attribuables à l’informatique (l’ensemble du matériel prévu par poste de travail, les logiciels et services génériques, à l’exception des outils particuliers pour des activités spécifiques à l’entreprise). Les ressources et services en matière de sécurité, restauration, nettoyage, etc. pèsent pour 19% dans les coûts. La gestion de l’immobilier et des services facilitaires (gestion stratégique, helpdesk, reporting, etc.) représente 4% du total tandis que les services extérieurs (salles de réunion, hôtels et transport) représentent le dernier pourcentage restant.

Dans beaucoup de sociétés, l’indexation automatique du loyer et l’augmentation des coûts de l’énergie en 2011 ont fait augmenter les coûts de l’immobilier ou de l’hébergement. Néanmoins, cette catégorie de coûts a diminué de presque un pourcent dans l’OCI (- 0,94%). L’analyse du détail de ces chiffres livre plusieurs explications. Au moment de clôturer des nouveaux contrats de bail (à la fin du contrat précédent) et lors de la renégociation des contrats de bail existants, les sociétés peuvent réaliser des économies grâce au faible niveau des loyers actuels. On observe par ailleurs une diminution significative, voire même un arrêt des investissements (et donc une diminution du coût des amortissements) ainsi qu’une optimalisation des surfaces utilisées par poste de travail.

Les coûts des services facilitaires (par ex. nettoyage, restauration, sécurité…) ont diminué de 1,40%. Les coûts de gestion de ces mêmes services facilitaires ont quant à eux diminué de 5,52%. En effet, en cette période d’économie incertaine, les sociétés gèrent de très près leurs coûts et la qualité des services facilitaires a souvent été diminuée afin de pouvoir réduire les coûts d’occupation. L’analyse des chiffres nous apprend aussi que les sociétés continuent à externaliser: outre le travail opérationnel (nettoyer, préparer les repas, etc.), la gestion et le contrôle des services facilitaires est aussi de plus en plus sous-traitée. A noter: cette réduction des coûts de personnel interne n’a pas entrainé une augmentation du coût des prestataires externes. Les coûts de traitement des données augmentent de 2,1%. Les sociétés ont investi en 2011 dans du nouveau hardware et software pour répondre aux besoins de mobilité et de sécurité des données.

L’incertitude persistante sur les marchés financiers influencera aussi l’évolution de l’OCI dans le futur. AOS Studley s’attend à ce que les coûts immobiliers diminuent encore suite à la pression constante sur les surfaces occupées par poste de travail, la diminution des loyers liée au vide locatif et la baisse de l’inflation. Les coûts des services facilitaires devraient rester identiques ou augmenter légèrement. L’indexation automatique des salaires et le manque de personnel technique poussent les coûts vers le haut, mais la recherche continue d’optimalisation des coûts et de gains d’efficacité font en sorte que cet augmentation reste sous contrôle.

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