Le renforcement de la responsabilité inquiète les professionnels du chiffre

Tandis que le plan d’actions pour lutter contre la fraude fiscale du gouvernement Di Rupo I est implémenté, HDP et Partena ont organisé une enquête auprès de plus de 300 comptables et experts comptables, afin de suivre de près l’évolution du secteur et de sonder la réaction des professionnels du chiffre quant au renforcement de leur responsabilité.

HDP et Partena accordent une attention particulière aux comptables et experts comptables, des professionnels du chiffre en contact permanent avec les entrepreneurs dont ils gèrent la comptabilité et auxquels ils fournissent des conseils précieux.  A ce titre, HDP et Partena veulent renforcer leur position de conseiller et de partenaire, en offrant toute une série d’outils et de formations à ces professionnels du chiffre, ainsi qu’en mettant des informations pertinentes à leur disposition.

La responsabilité professionnelle

Il ressort de l’enquête que près de 75% des participants se disent inquiets par rapport à l’augmentation de la responsabilité, et estiment que le métier serait bien plus attirant si au contraire la responsabilité était davantage limitée. Faire signer une lettre de mission transparente et explicite à chaque client constituerait déjà une avancée considérable en termes de limitation de responsabilité. De plus, ces nouvelles règlementations visant à lutter contre la fraude fiscale vont sans conteste alourdir et complexifier encore la tâche des professionnels du chiffre. De leur avis, la législation fiscale évolue à une telle allure que les candidats potentiels à la profession en sont découragés.

Manque d’informations

En effet, 71% des personnes interrogées estiment qu’on ne communique, de manière générale, pas assez en ce qui concerne les nouvelles réglementations liées à la responsabilité professionnelle. Par ailleurs, les professionnels du chiffre n’échappent pas au besoin d’apprentissage continu. En effet, vu l’évolution constante de la profession, ils doivent gérer la comptabilité de leurs clients dans les règles de l’art, et être en mesure d’apporter une réponse rapide et correcte à leurs questions.

L’avenir de la profession

Le métier de comptable / expert comptable  est une profession critique depuis de nombreuses années, et selon les spécialistes eux-mêmes, la situation ne risque pas de s’améliorer. Et ce, d’autant moins que les jeunes ne semblent plus vraiment attirés par cette profession. Pour tout mener à bien, les professionnels du chiffre n’ont d’autre choix que celui d’empiéter sur leur temps libre. Dès lors, l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle est loin d’être  idéal.
Ils estiment que leur métier ne cessera de se compliquer et comportera toujours plus de responsabilités. Ils pensent également qu’à l’avenir, il y aura essentiellement des grands bureaux et moins de petites structures. Concernant leur rôle, 83% d’entre eux indiquent que leur profession évolue vers une réelle relation de partenaire-conseiller à l’égard de leurs clients.

Qui sont les comptables et experts comptables d’aujourd’hui?


L’enquête montre qu’il s’agit bel et bien d’une profession essentiellement masculine. De plus, le secteur est confronté à un certain vieillissement. Ainsi 61% des sondés ont plus de 46 ans, tandis que seulement 13% ont moins de 35 ans.  Enfin, une large majorité des participants exercent la fonction de comptable indépendant depuis plus de 5 ans. Avant de choisir de se lancer à leur propre compte, 67% des participants ont exercé une fonction de comptable/expert comptable en entreprise. Notons que deux tiers d’entre eux ne sont pas issus d’une famille d’entrepreneurs.

La formation

Selon les professionnels du chiffre interrogés, la formation actuelle manque de pratique. Il est important selon eux d’être confronté à la pratique dès le début du cursus.  Au niveau informatique, l’enseignement devrait également intégrer plus de cours sur logiciels de comptabilité. Les jeunes comptables quant à eux ressentent d’importants besoins en time management, aptitudes organisationnelles et commerciales.

Ce qu’attendent les professionnels du chiffre

Les professionnels du chiffre veulent un partenaire social capable de leur apporter des solutions rapides et efficaces par rapport à leurs problèmes. Ils s’attentent également à ce que des outils informatiques pratiques soient développés pour soutenir leur activité. Et enfin, ils souhaitent une personne de contact à qui ils peuvent signaler un problème ou émettre des suggestions.