Le shopping en ligne face à la crise financière
En 2011, la Fédération de l’e-commerce rendait publiques ses statistiques. Fait tout à fait étrange: malgré la crise économique mondiale, le shopping sur internet n’a cessé de croître. La majoration globale était alors de 22% par rapport à 2010 (contre 25% en 2009), et de 28% en ce qui concerne la Belgique seule. Ceci est encore plus surprenant quand on sait que la consommation des ménages d’une manière générale a reculé sur la même période.
Il est donc avéré que la crise financière n’a pas d’impact négatif sur le shopping en ligne en Belgique. Bien au contraire, elle contribuerait même à son évolution. Mais quand on s’y penche un peu, les raisons de cet impact positif sont parfaitement compréhensibles et logiques.
Shopping en ligne en Belgique
En Belgique, près de trois ménages sur quatre sont équipés d’internet et plus de 45% des Belges reconnaissent avoir déjà effectué des achats en ligne. Les Belges tirent en effet plusieurs avantages de ce nouveau type de services. Le premier de ces avantages étant, pour le consommateur, la rapidité du service. Les files d’attente n’existent (quasiment) pas sur internet. Aussitôt les articles choisis, ils sont payés et la livraison est faite dans les délais généralement courts.
Plus de 45% des Belges reconnaissent avoir déjà effectué des achats en ligne.
Le second avantage et certainement le plus décisif est la diversité des promotions disponibles. En effet, de très nombreux sites proposent des bons plans pour bénéficier de réductions exceptionnelles. Grâce à ces promos, les Belges peuvent faire leurs courses avec de petits budgets, sans sentir ainsi les revers de la crise financière.
Les boutiques en ligne
Parmi les boutiques de shopping qui livrent en Belgique et qui proposent aussi bien des articles de qualité que des prix attractifs, figurent en bonne place, les boutiques en ligne Zalando, Spartoo et Esprit, par exemple. Cette boutique en ligne, gérée par des belges francophones et néerlandophones à Berlin, connaît un véritable succès et permet au visiteur de s’offrir des chaussures, vêtements, articles de sport, accessoires, articles de luxe, articles de décoration et de beauté.