Pénurie de talents techniques et financiers!

Finance Management

Pas moins de 62% des CFO du secteur des services financiers éprouvent des difficultés à trouver des candidats qualifiés. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Robert Half, soulignant le manque persistant de talents pour les fonctions spécialisées. Elle met notamment en exergue que les compétences techniques spécifiques jouent un rôle important à cet égard. Plus d’un répondant sur quatre (28%) affirme que d’excellentes compétences analytiques et techniques constituent la clé pour le succès d’un professionnel dans le secteur des services financiers.
« Le secteur se caractérise par une forte demande de profils tels que les risk managers, les compliance officers et les financial controllers, commente Joël Poilvache, directeur de Robert Half Financial Services Belgique. Pour de telles fonctions de niche, les candidats doivent faire preuve de compétences techniques spécifiques. Les professionnels doivent maîtriser certains logiciels comme SAP ou Hyperion, avoir une connaissance approfondie de la réglementation actuelle et une expérience de Solvency II et de Bâle III. »
La supervision des processus d’optimisation et de la gestion de la performance sont d’autres atouts importants pour les candidats. « Ces compétences sont aujourd’hui devenues de véritables impératifs. Les entreprises reconnaissent d’ailleurs qu’il est crucial que cette connaissance soit actualisée et proposent, en ce sens, un éventail toujours plus large de formations à leurs collaborateurs. Investir dans le personnel existant gagne donc clairement en importance dans un marché dominé par la pénurie de talents. »
D’autres compétences semblent toutefois contribuer au succès des professionnels de la finance. Outre les compétences analytiques et techniques, le leadership (27%), une mentalité compétitive (17%) et oser prendre des risques (17%) sont d’autres facteurs qui jouent un rôle significatif dans le succès des professionnels actifs dans le secteur des banques et assurances. « Les entreprises ont des attentes toujours plus élevées par rapport à leurs candidats, relève Joël Poilvache. En nous penchant sur le profil des professionnels qui réussissent dans le secteur des services financiers, nous notons que des compétences complémentaires jouent, au fil du temps, un rôle de plus en plus déterminant pour les entreprises. Si les compétences techniques restent primordiales, les entreprises cherchent néanmoins des candidats qui ont un état d’esprit compétitif et disposent de capacités communicationnelles et du leadership nécessaires. Les professionnels qui osent prendre des décisions et qui contribuent substantiellement à court terme à la productivité de l’entreprise ont une grande valeur sur le marché. »

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