Les PME belges plus en faillite que les autres

ADD, courtier en assurances indépendant spécialisé dans la gestion des risques d’entreprise, impute le nombre croissant de faillites enregistrées en Belgique à l’absence d’une politique claire en matière de gestion des débiteurs. Les entreprises belges ont encore beaucoup à apprendre de leurs homologues françaises, allemandes et néerlandaises, qui sont moins confrontées à la faillite.

En Belgique, une faillite sur quatre est attribuable à des retards de paiement. Et pourtant, seulement 15 % des entreprises belges souscrivent une assurance contre les impayés, et à peine 2 % d’entre elles sont des PME. Yannick Vermetten, spécialiste en assurances-crédit chez ADD tire la sonnette d’alarme: « Les PME belges sont à la traîne par rapport aux PME des pays voisins que sont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Nos PME ont plus vite un problème de liquidité ».

Plus de faillites chez les belges

Le nombre limité de PME belges disposant d’une assurance-crédit a des répercussions sur le nombre de faillites. Le nombre de faillites enregistrées durant les six premiers mois de 2013 est sensiblement plus élevé auprès des PME belges qu’auprès de celles des pays voisins (chiffres sur 10 000 entreprises).
Faillites enregistrées au cours des 6 premiers mois de 2013:
Allemagne: 89 entreprises sur 10 000
France: 92 entreprises sur 10 000
Pays-Bas: 85 entreprises sur 10 000
Belgique: 138 entreprises sur 10 000