Pour plus d’un tiers des CFO, le manque de temps représente le principal obstacle à la productivité
Plus de la moitié (51 %) des directeurs financiers belges sont confrontés à une pénurie de personnel, ce qui a un impact négatif sur le département financier. Trois répondants sur dix font ici référence aux collaborateurs en CDI, alors que 21 % mettent l’accent sur le manque d’effectifs temporaires à même d’apporter un soutien précieux au personnel fixe ou d’améliorer l’efficacité au sein de l’équipe. 24 % des CFO indiquent néanmoins que le nombre de collaborateurs temporaires (intérimaires/managers de transition) a augmenté par rapport à il y a trois ans.
Pénurie de main-d’oeuvre
Selon les CFO et directeurs financiers belges, d’autres facteurs qui nuisent à l’efficacité du département financier sont l’absence de collaboration interservices (29 %), suivie des changements non maîtrisés ou l’augmentation continue de la portée d’un projet (26 %). Maj Buyst, Directrice d’Accountemps, commente ces résultats : « La nécessité pour les CFO de restreindre les coûts tout en augmentant le capital confère un rôle de plus en plus crucial aux départements financiers, et ce alors que les entreprises éprouvent des difficultés à attirer et fidéliser du personnel financier qualifié. Afin de pallier cette pénurie de compétences, les entreprises font massivement appel à du personnel temporaire capable de leur apporter les compétences souhaitées et d’absorber la charge de travail supplémentaire en attendant l’engagement éventuel de nouveaux collaborateurs permanents ».
La question suivante a été posée à 200 CFO et directeurs financiers belges : « Quels éléments ont un impact négatif sur l’activité de votre équipe financière et comptable ? »
Manque de temps pour assumer les tâches/mener à bien les projets: 39 %
Manque de salariés en CDI pour assumer les tâches/mener à bien les projets: 30 %
Absence de collaboration interservices: 29 %
Changements non maîtrisés ou augmentation continue de la portée d’un projet: 26 %
Manque d’intérimaires/managers de transition: 21 %
Compétences commerciales inadaptées: 18 %
Compétences techniques inadaptées: 16 %
Manque d’encadrement intermédiaire (cadres de niveau intermédiaire): 14 %
Aucune des propositions susmentionnées: 13 %