Selon la majorité des CFO, les entreprises tendraient à répéter les erreurs du passé

Les entreprises ont (eu) à faire face à un climat économique très difficile. Robert Half Management Resources, la division d’intérim management de Robert Half, a conduit une enquête indépendante auprès de CFO et directeurs financiers auxquels il a été demandé de dresser le bilan de ces dernières années et d’expliquer comment ils envisagent l’avenir.

Il ressort de cette enquête que près d’un quart (24 %) des CFO et directeurs financiers estiment que leur entreprise n’a pas suffisamment investi avant et pendant la crise. C’est selon eux l’erreur que les entreprises risquent le moins de commettre à nouveau à l’avenir. Les responsables financiers relèvent également le manque d’adaptation (23 %) et le manque de réactivité (22 %) de leur entreprise au nouveau contexte économique, et pensent qu’elles y seront plus attentives à l’avenir. Des prévisions financières incorrectes et une mauvaise communication interne sont citées par 17 % des CFO et directeurs financiers comme erreurs commises par leur entreprise ces dernières années, alors que 16 % mettent en cause une mauvaise gestion des risques.

Tirer les leçons du passé

Pour pas moins de 58 % des responsables financiers belges interrogés, la probabilité que les entreprises répètent les erreurs du passé est assez voire très élevée. Sylvia Blockx, Directrice de Robert Half Management Resources, commente ces résultats : « L’enquête fait apparaître la volonté des entreprises de revoir certains aspects de leur organisation en fonction du climat économique. Il est donc dans leur intérêt d’analyser objectivement les questions essentielles inhérentes à leur fonctionnement, en temps voulu et sous différents angles ».
Sylvia Blockx poursuit : « En faisant appel à un ‘intérim manager’ expérimenté dans un domaine de spécialité particulier, l’entreprise peut optimiser ses processus, ses schémas de pensée et ses stratégies. Forts de l’expérience acquise au gré de leurs missions, ces professionnels externes mettent leur savoir-faire à profit pour apporter une réelle valeur ajoutée aux entreprises qui les sollicitent. Ils servent aussi souvent de ‘caisse de résonance’ objective aux dirigeants et jettent un regard différent sur les ‘habitudes’ ancrées dans l’entreprise ».

La question suivante a été posée à 200 CFO et directeurs financiers belges : Quelles erreurs commises avant et pendant la crise économique votre entreprise ne fera-t-elle plus à l’avenir?
Manque d’investissement: 24%
Manque d’adaptation: 23%
Manque de réactivité: 22%
Prévisions financières incorrectes: 17%
Mauvaise communication interne: 17%
Mauvaise gestion / évaluation des risques: 16%
Mauvaise gestion financière / de trésorerie: 12%
Réduction excessive des coûts opérationnels: 11%
Refus d’engager du personnel temporaire pour faire face à la charge de travail: 11%
Trop grande dépendance vis-à-vis d’une ligne de produit / d’un fournisseur / d’un marché: 10%
Aucune de ces réponses: 21%