«Une infrastructure IT mal gérée peut causer une perte de productivité »

Damnet

Afin de limiter leurs frais sans cesse plus importants en matière de gestion de leur parc IT, de nombreuses PME se laissent séduire par des offres plus flexibles et souvent mutualisées. Souhaitant parfois se recentrer sur leurs activités cœur, ces organisations ne souhaitent plus s’encombrer d’une informatique lourde à entretenir.

Pour répondre à ce besoin, Damnet, une coopérative informatique d’une vingtaine de collaborateurs basée à Namur, a dessiné le contrat CARPE, pour Contrat d’Administration en Régie Plafonnée et Evaluée, fruit de ses années d’expérience du marché. Ce contrat modulable répond à un triple besoin : économique, technique et de collaboration.
« Une infrastructure informatique mal gérée peut entrainer une perte de productivité, voire même une perte de données sensibles. La confier à un partenaire sûr permet à l’organisation de pouvoir se concentrer sur son métier en toute sérénité », soutient Jérôme Herman, Directeur Général de Damnet, qui connaît une belle croissance ces dernières années. N’ayant plus toujours d’informaticiens dans leurs équipes, les PME gagnent ainsi en souplesse et en sécurité.

Prévisions budgétaires

Le principe est simple et repose sur une gestion outsourcée et proactive de l’ensemble du parc informatique. Celle-ci est financièrement plafonnée et permet à l’organisation de connaître son budget bien à l’avance. A l’inverse des contrats classiques, le client paye à l’utilisation.
« Nous nous engageons sur une base d’heures annuelles, modulables selon le parc du client. Nous fonctionnons sur base d’une grille mensuelle et le décompte total se fait à la fin de l’année. Les compteurs sont remis à zéro au premier janvier. Nous ne fonctionnons pas avec une facture forfaitaire, mais nous décidons d’un temps plafond, puis nous facturons ce qui est presté en dessous de cette limite, précise Jérôme Herman. Notre but n’est pas de faire des heures, nous gérons l’infrastructure en bons pères de famille. Notre contrat permet aussi aux organisations qui le souhaitent de bénéficier de techniciens dédiés à la maintenance de leurs infrastructures, la sécurité de leurs outils informatiques et la sauvegarde de leurs données ».

Relation de confiance

Pour qu’une PME accepte de confier toute son IT, et par là, la continuité de son business, il lui faut pouvoir s’appuyer sur un prestataire digne de confiance. Dans chaque contrat, l’équipe de Damnet s’engage noir sur blanc à proposer des solutions calculées le plus justement possible, à offrir une sécurisation des données et à garantir une disponibilité élevée de l’outil informatique.
« En période de crise, ce type de contrat permet de limiter les mauvaises surprises. Dans certains cas, nos clients ont même la possibilité de faire des économies sur la somme budgétée si des investissements préventifs ont été consentis », appuie Régis Warmont, Directeur Qualité et Communication.
Grâce à son modèle coopératif, Damnet est particulièrement active dans le secteur de l’économie sociale. 50% de ses clients proviennent du monde associatif. « Nous ne visons pas seulement un rapport de client/ fournisseur, mais bien une relation de confiance sur la durée, ajoute-t-il encore. Le contrat CARPE participe à cette logique, ce n’est pas qu’un package intéressant. Cela nous est déjà arrivé par le passé d’arrêter une collaboration avec des clients car nous ne partagions pas les mêmes valeurs de travail ».

« Nous sommes à la fois partenaire et utilisateur, c’est très satisfaisant. »

Win-win

Pour Marie-Caroline Collard, Directrice de la Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises, le grand avantage de la méthode Damnet est son aspect sécurisant et son accompagnement personnalisé. Le contrat CARPE soutient le déploiement de son métier depuis six ans.
« La formule coopérative fait la différence. Les travailleurs sont associés de manière directe dans le fonctionnement et l’évolution de l’entreprise, c’est une garantie de stabilité et de service de qualité à mes yeux. C’est un modèle assez rare dans ce secteur d’activité, c’est un plus pour nous. Notre organisation, qui compte 13 travailleurs, a des besoins pointus au niveau IT, notamment en matière de mobilité. L’offre proposée nous apporte la flexibilité et le confort nécessaires, c’est bien plus que des prestations de services. L’équipe connaît les besoins de l’économie sociale et sait s’y adapter, partage-t-elle. En tant que client, nous contribuons à construire l’offre de service. Nous sommes à la fois partenaires et utilisateurs, c’est très satisfaisant. Avant cela, nous avons travaillé avec d’autres prestataires de service, mais sans la même qualité de suivi. Sans ordinateur nous sommes au chômage technique, nous sommes donc très exigeants. L’informatique est un champs qui évolue très vite, ce n’est pas une science exacte, une petite structure comme la nôtre doit pouvoir compter sur un partenaire qui lui propose des solutions adaptées à son métier et non celles qui sont à la mode ».