Voyages d’affaires: pensez au Travel Risk Management!

Les entreprises ne sont souvent pas suffisamment préparées aux problèmes rencontrés par leur personnel en voyage d’affaires. C’est ce que constate BCD Travel, pour qui les entreprises se concentrent trop sur l’objectif du voyage et les économies de temps et d’argent au lieu de s’intéresser au voyageur et à son bien-être. Seules 44% des entreprises semblent disposer d’un programme « Duty of Care » (devoir de diligence) qui couvre entre autres les responsabilités juridiques, sociales et morales des employeurs vis-à-vis de leur personnel en déplacement.

« Les entreprises n’ont pas de programme Duty of Care avant tout parce qu’elles ne sont pas suffisamment au courant de leurs obligations vis-à-vis des employés en voyage d’affaires, observe Diederik Banken, Vice-President Commercial chez BCD Travel Belgique et Pays-Bas. Nous remarquons que de nombreux clients partent du principe que l’assurance voyage privée existante couvre les risques des voyageurs d’affaires, alors que ce n’est pas du tout le cas. Ou bien ils pensent que leurs obligations sont déjà remplies par leur plan désastre, mais celui-ci se limite en réalité à la sécurité dans/autour de leurs implantations. »

Afin d’assister les entreprises dans leur politique de gestion de la sécurité des voyageurs d’affaires, BCD Travel a mis sur pied un programme Travel Risk Management. Il vise à aider les entreprises à informer et protéger les voyageurs d’affaires dans des situations d’urgence ou en cas de problème. Le programme compte différentes solutions, allant du conseil à l’envoi d’avertissements par SMS, en passant par la recherche de voyageurs et un repérage permanent par GPS.

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