Le diplôme ne fait pas tout!

La crise a un impact sur le chômage des jeunes, avec un taux de 19,6 % (< 25 ans), la Belgique n’échappe pas à la tendance. Accountemps, une division de Robert Half, a conduit une enquête sur l’importance de l’expérience professionnelle et la représentation des starters au sein du département financier. Elle confirme le paradoxe auquel bien des jeunes diplômés se retrouvent confrontés : impossible de trouver du travail sans expérience et impossible d’acquérir de l’expérience sans travailler.

• 58 % des CFO et directeurs financiers accordent de l’importance à l’expérience professionnelle préalable des starters/jeunes diplômés
• 26 % pensent que les starters/jeunes diplômés sont le niveau professionnel le plus demandé par le département financier et comptable
• Cinq conseils à l’intention des starters et jeunes diplômés désireux d’élargir leur expérience professionnelle et d’accroître leur valeur sur le marché
Près de la moitié (48 %) des CFO et directeurs financiers belges indiquent que les employés possédant quelques années d’expérience sont les plus demandés au sein du département comptable et financier. Les starters/jeunes diplômés arrivent en seconde position avec plus d’un quart (26 %) de répondants estimant que ce niveau professionnel est le plus convoité, suivis des cadres moyens (22 %) et des cadres supérieurs (5 %).

Manque d’expérience

Maj Buyst, Directrice d’Accountemps, commente ces résultats: « Beaucoup de jeunes diplômés peinent aujourd’hui à trouver un emploi, bien souvent en raison de leur manque d’expérience. Même pour les profils juniors, les entreprises attendent de leurs nouvelles recrues qu’elles contribuent immédiatement à la productivité de l’entreprise. Et c’est d’autant plus vrai que nombre d’organisations fonctionnent avec des effectifs réduits du fait de la conjoncture économique actuelle. »
Tom Van Puyenbroeck, doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion à la Haute école-Université de Bruxelles (HUB), déclare : « Grâce à la concertation structurée que nous entretenons avec les entreprises, nous savons qu’elles sont avant tout à la recherche de starters rapidement opérationnels. C’est la raison pour laquelle il est si important pour nous que nos étudiants sachent ce qui les attend dans la vie active et de quelles compétences non livresques ils auront besoin. Chaque étape du cursus comprend par conséquent des projets, missions et/ou stages pluridisciplinaires et pratiques, non seulement dans le cadre du programme obligatoire, mais aussi à titre facultatif. Nous souhaitons stimuler, mais aussi soutenir, l’esprit d’initiative et d’entreprise sous toutes ses formes. Les étudiants sont eux-mêmes demandeurs d’un tel soutien. À mesure que la formation progresse, les contacts avec le monde de l’entreprise s’intensifient. Les étudiants vont jusqu’à analyser et étudier des questions très concrètes concernant des entreprises réelles en vue d’y apporter une réponse viable. Ce type d’expériences – à portée parfois internationale – représente un atout indéniable pour les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. »

La motivation rentre en ligne de compte

Pour près d’un tiers (32 %) des CFO et directeurs financiers belges, la motivation est aussi importante que l’expérience professionnelle. En revanche, l’expérience prime pour 58 % d’entre eux. Un répondant sur trois estime que l’expérience en finance et comptabilité est nécessaire pour être engagé au sein du département financier et comptable, alors que 28 % apprécient une expérience dans n’importe quel domaine. Seuls 8 % accordent plus d’importance au diplôme qu’à l’expérience professionnelle.
Dans ce contexte, les jeunes ont de plus en plus recours au travail temporaire : en 2012, 42 % des jeunes de l’UE avaient déjà exercé un job temporaire. Soit quatre fois plus que les adultes (>25 ans).« Dans le contexte actuel, trois mots clés dominent : flexibilité, proactivité et créativité. Face à l’attentisme de nombreuses entreprises vis-à-vis du recrutement de personnel permanent, nous conseillons aux jeunes diplômés d’effectuer des jobs étudiants ou des missions temporaires pertinents afin d’engranger de l’expérience (en finance et comptabilité) dans une diversité d’entreprises et de secteurs, et de continuer à développer les connaissances acquises dans la pratique. Cela ne peut que les aider par la suite à être plus rapidement retenus pour des postes fixes cadrant parfaitement avec leurs compétences », affirme Maj Buyst.

Envisager les stages et CDD

Accountemps a rédigé cinq recommandations à l’intention des starters et jeunes diplômés désireux d’élargir leur expérience professionnelle et d’accroître leur valeur sur le marché :
1. Ne négligez pas les stages et les jobs étudiants : faute de poste permanent, un stage peut offrir au starter une occasion d’élargir sa propre expérience tout en développant son réseau professionnel. Les stages et les jobs étudiants sont en effet assimilés à de l’expérience professionnelle, ce qui peut aider le starter à trouver plus rapidement l’emploi espéré. Il importe donc de choisir un stage et/ou job étudiant dans le même domaine que la fonction convoitée.
2. Envisagez un poste temporaire : les starters et les jeunes diplômés peuvent également faire appel à des agences de recrutement spécialisées dans le travail temporaire. Pour les profils financiers, notamment, une fonction temporaire représente l’occasion idéale d’explorer les nombreuses facettes de la finance et de la comptabilité. Une succession de projets financiers et comptables et d’emplois temporaires peut servir à acquérir de l’expérience dans le domaine de la comptabilité fournisseurs et clients, des déclarations TVA, de la clôture mensuelle, et à se familiariser avec différents systèmes ERP.
3. Pensez aussi au travail à temps partiel : le travail à temps partiel est un bon moyen d’accumuler de l’expérience professionnelle dans différents secteurs, et de faire preuve de vos compétences à un employeur potentiel n’ayant pas (encore) les moyens de vous proposer un poste à temps plein.
4. Suivez une formation spécialisée complémentaire : la spécialisation dans un domaine technique particulier et des ‘soft kills’ bien développées sont actuellement très prisées sur le marché de l’emploi. Les programmes de formation permettant aux starters de perfectionner leurs compétences communicationnelles et sociales, et d’apprendre comment travailler en équipe, constituent un atout de taille sur un CV.
5. Soignez votre ‘marque personnelle’ sur les médias sociaux : les starters peuvent utiliser les médias sociaux pour se profiler comme le candidat idéal. Ces outils de communication servant désormais de canal de recrutement, il est primordial pour les professionnels de gérer attentivement leur réputation en ligne, que ce soit en actualisant régulièrement leur profil ou en veillant à fournir des informations exhaustives.
Robert Half a publié un guide qui expose les règles de conduite à suivre sur les outils de communication numériques et qui aide les professionnels à mieux gérer leur présence sur les réseaux sociaux.