Le personnel temporaire valeur sûre des départements comptable et financier

Accountemps, une division de Robert Half spécialisée dans le recrutement de personnel temporaire en comptabilité et en finance, a mené une enquête indépendante sur la présence des collaborateurs temporaires du département comptable et financier des entreprises belges.

Les collaborateurs temporaires représentent une valeur sûre pour les départements comptables et financiers des entreprises belges. Deux tiers (66 %) des entreprises belges comptent des collaborateurs temporaires au sein de leur département comptable et financier. Seul un tiers (34 %) des responsables financiers rapportent ne pas faire appel à du personnel temporaire. En comparaison avec la Wallonie, les entreprises situées à Bruxelles et en Flandre travaillent toutefois dans une plus large mesure avec des collaborateurs comptables et financiers temporaires. Alors qu’en Wallonie, 56 % des CFO et des directeurs financiers emploient du personnel temporaire au sein de leur département comptable et financier, ce pourcentage passe à 70 % en Flandre et 74 % à Bruxelles.

Solution rentable

Maj Buyst, Directrice d’Accountemps Belgique, commente ces résultats : « Quelle que soit la conjoncture économique, la demande de profils financiers et comptables temporaires ne tarit pas. Lorsque les conditions sont favorables, les entreprises sont plus promptes à engager du personnel intérimaire pour faire face à l’augmentation (passagère) de la charge de travail, pour pallier l’absence momentanée de certains collaborateurs fixes ou pour donner un coup de main sur certains projets, comme la clôture des comptes annuels. Lorsque le climat se fait plus incertain, comme c’est le cas aujourd’hui, la demande se maintient car les entreprises sont plus prudentes à investir dans du personnel permanent, sans pour autant vouloir sacrifier la productivité. Autrement dit, le recrutement de personnel temporaire constitue une solution à la fois rentable et flexible tant pour les entreprises que pour les candidats pour pouvoir anticiper avec efficacité la volatilité du marché. C’est sans doute ce qui explique pourquoi le personnel temporaire est une valeur sûre pour le département comptable et financier. »

Tendance stable

Si 58 % des CFO et des responsables financiers estiment que le nombre de collaborateurs comptables et financiers temporaires est resté stable, près d’un quart (24 %) d’entre eux trouvent que ce nombre a augmenté par rapport à il y a trois ans. L’amélioration des processus métier, la planification des inventaires et reporting (26 %) ; les opérations de comptabilité générale (22 %) et les technologies de l’information (22 %) sont les trois principaux domaines fonctionnels de la comptabilité et de la finance où les responsables financiers envisagent le recrutement de collaborateurs temporaires au cours des 12 prochains mois.
« Ces résultats démontrent que le recrutement de collaborateurs temporaires ne vise pas seulement à garantir ou améliorer la productivité de l’entreprise, comme en cas d’absence d’employés fixes. Les entreprises ont aussi régulièrement besoin de compétences spécifiques afin de faire face à certains besoins financiers et comptables. Le personnel intérimaire permet aux entreprises d’accéder à des compétences nouvelles ou spécialisées », poursuit Maj Buyst, Directrice d’Accountemps.

Pourcentages clés

• 66 % des CFO et des directeurs financiers comptent des collaborateurs temporaires au sein de leur département comptable et financier.
• 24 % des sondés indiquent que le nombre de collaborateurs temporaires en finance et comptabilité a augmenté par rapport à il y a trois ans
• L’amélioration des processus métier, la planification des inventaires et reporting (26 %), les opérations de comptabilité générale (22 %) et le déploiement et mises à niveau des systèmes financiers (22 %) sont les trois principaux domaines fonctionnels de la comptabilité et de la finance où les responsables financiers envisagent de recruter des collaborateurs temporaires au cours des 12 prochains mois